Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Irak: sept soldats américains tués dans le crash de leur hélicoptère

L'hélicoptère qui s'est écrasé en Irak était un HH-60 Pave Hawk de l'armée américaine (archives).

KEYSTONE/US DEPARTMENT OF DEFENSE/CHARLES ROSEMOND HANDOUT

(sda-ats)

Sept soldats américains ont péri dans le crash de leur hélicoptère jeudi dans l'ouest de l'Irak, à proximité de la frontière avec la Syrie, a rapporté vendredi un responsable de la défense américaine. Une enquête est en cours.

"Toutes les personnes à bord ont été tuées dans le crash (...) qui ne semble pas être le résultat d'une activité ennemie", a indiqué le commandant américain des opérations de la coalition internationale en Irak, le général Jonathan Braga, dans un communiqué. Selon un responsable de la Défense américaine, "il y avait sept personnes à bord" et ils étaient tous Américains.

"Il s'agissait d'un transport de troupes ordinaire de l'Irak vers la Syrie", a expliqué ce responsable. L'hélicoptère, un HH-60 Pave Hawk, s'est écrasé vers 19h45, précise le communiqué, indiquant qu'une enquête est en cours. Le crash s'est produit à proximité de la ville irakienne d'Al-Qaïm, à proximité de la frontière avec la Syrie.

Lignes électriques

Le général Braga n'a pas précisé la cause de l'accident, qui selon certains médias américains se serait produit lorsque l'hélicoptère a heurté des lignes électriques. Un deuxième hélicoptère qui volait à proximité a immédiatement donné l'alerte et des équipes de soldats irakiens et de la coalition sont rapidement arrivés sur les lieux, a-t-il indiqué.

L'armée américaine utilise en Irak des hélicoptères et des avions contre l'EI, qui a conquis de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad en 2014 avant d'être défait militairement l'an dernier. L'aviation américaine a commencé ses frappes contre l'EI en août 2014 en Irak avant de les étendre à la Syrie voisine.

Bagdad a proclamé l'an dernier sa victoire contre le groupe djihadiste. L'EI est toutefois toujours à même de mener des attaques dans le nord du pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.