Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bagdad - La Haute cour pénale irakienne a condamné à mort mardi l'ancien vice-Premier ministre Tarek Aziz, 74 ans, compagnon de la première heure de Saddam Hussein et porte-parole du régime. Il a été sanctionné pour son rôle dans la répression contre la communauté chiite dans les années 80.
Tarek Aziz, emprisonné depuis sa reddition en 2003, juste après l'invasion américaine de l'Irak, a été condamné à mort en même temps que deux autres piliers du régime de Saddam Hussein, l'ancien ministre de l'Intérieur Saadoun Shaker et l'ancien secrétaire du dictateur, Abed Hmoud.
"Cette décision concerne la répression contre les partis et dirigeants religieux chiites qui a eu lieu dans les années 1980", en pleine guerre avec l'Iran, "notamment contre Mohammad Baqr Sadr, tué avec sa soeur le 5 avril 1980", a indiqué le porte parole de la Haute cour pénale, Mohammed Abdoul-Saheb. M. Sadr est le fondateur du parti Dawa, auquel appartient le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
"En possession de preuves suffisantes démontrant que Tarek Aziz a commis et participé à des meurtres avec préméditation et des crimes contre l'humanité, la Haute cour pénale a prononcé la peine de mort", a déclaré le président du tribunal Mahmoud Saleh al-Hassan, selon les images diffusées par la télévision officielle Iraqiya.
Vêtu d'une chemise bleue marine et d'un maillot noir, s'appuyant à la barre, des écouteurs sur les oreilles, l'ancien dignitaire du régime déchu était visiblement fatigué.
Il a en outre été condamné à 15 ans de prison pour des tortures, et dix ans de prison pour crimes contre l'humanité, et tous ses biens seront saisis, a ajouté le magistrat.
Cette condamnation "est une opération de vengeance contre tout ce qui a trait au passé en Irak", a estimé son fils, Ziad Aziz.
Les condamnés ont un mois pour faire appel. Si la peine de mort de mort est confirmée, elle devra encore être approuvée par le conseil présidentiel avant d'être exécutée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS