Navigation

Irak: un attentat-suicide provoque un carnage au nord de Bagdad

Ce contenu a été publié le 18 janvier 2011 - 11:20
(Keystone-ATS)

Bagdad - Au moins 50 personnes ont péri et 150 ont été blessées mardi dans un attentat suicide commis contre un centre de recrutement de la police à Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, selon un dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Cette attaque est la plus meurtrière dans le pays depuis deux mois et demi.
Vers 10h15 locales (08h15 suisses), un kamikaze a fait détonner sa ceinture d'explosifs au milieu de recrues rassemblées à proximité du premier point de contrôle menant au centre de recrutement de la police dans le centre de Tikrit, selon des témoins interrogés par l'AFP.
"Cinquante personnes ont été tuées et 150 blessées", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur sous couvert de l'anonymat. Un précédent bilan transmis par un responsable de la police de Tikrit faisait état de 37 recrues et deux policiers tués, et de 72 blessés.
Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Irak depuis l'attaque de la cathédrale syriaque de Bagdad, où 53 personnes avaient été tuées le 31 octobre dans d'un raid d'un commando armé revendiqué par la branche irakienne d'Al-Qaïda.
Secteur boucléUne heure après l'explosion, le secteur de l'attentat était bouclé par les forces de sécurité, tandis que de nombreuses ambulances continuaient d'emporter les victimes vers un hôpital situé non loin, selon un journaliste de l'AFP sur place.
De nombreuses taches de sang et des morceaux de chair humaine étaient visibles par terre, de même que des vêtements et des chaussures éparpillés ici et là.
Selon des témoins, les recrues avaient commencé à se rassembler dès 06h00 locales (04h00 suisses) devant le centre en vue de s'engager dans la police.
Les violences avaient semblé diminuer en Irak avec la conclusion en novembre 2010 d'un accord de partage de pouvoir entre les différents mouvements politiques irakiens qui a permis la formation le 21 décembre d'un nouveau gouvernement, après neuf mois de crise politique.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.