Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Passée par les armes lors du coup d'Etat de 1958, la famille royale irakienne est pour la première fois à l'honneur à Bagdad. Une exposition réunit une collection d'objets lui ayant appartenu et replonge le visiteur dans l'"âge d'or" d'une monarchie tout en "modestie".

Pièces maîtresses de cette exposition inaugurée le week-end passé, une énorme Mercedes, une Rolls-Royce et deux calèches trônent dans la cour du centre culturel de la rue Moutanabi, sur les bords du Tigre.

La Mercedes argentée aux formes futuristes est un cadeau d'Adolf Hitler au roi Ghazi, lequel est mort en avril 1939. L'automobile est en excellente condition et n'a été produite qu'à trois exemplaires: l'un est allé au souverain irakien, un autre au dictateur italien Benito Mussolini et le troisième à Hitler.

Mais sous ces allures frivoles, la famille royale irakienne n'en était pas moins soucieuse de préserver un style de vie empreint de modestie. Ce qui n'est pas pour déplaire aux visiteurs de l'exposition qui dure jusqu'à la fin de la semaine.

Trois monarques

"La famille royale a été lésée et les photos exposées montrent bien qu'elle vivait de façon simple et modeste", raconte l'historien Adil al-Ardaoui. Un visiteur, qui ne souhaite pas donner son nom, acquiesce. Il dit avoir vécu le couronnement de Fayçal II en 1939, un roi "modeste qui aimait son peuple".

Fayçal II fut le dernier souverain d'Irak, tué lors du coup d'Etat du 14 juillet 1958 emmené par Abdel Karim Qassem. Avant lui, Ghazi (1933-1939) avait succédé à Fayçal Ier (1921-1933) sur le trône hachémite.

Service à thé

Dans une salle du centre culturel, des centaines d'objets et de photos attestent de la vie somme toute relativement normale que menèrent les trois monarques.

Un service à thé à l'effigie de Fayçal Ier côtoie des épées. Sur une photo, le roi va à la rencontre de ses sujets, sur une autre Fayçal II joue au tennis. Sont également exposés des dessins de voitures réalisés par un tout jeune Fayçal II.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS