Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - Au moins douze personnes ont été tuées et des dizaines blessées par l'explosion d'une bombe lors d'un défilé militaire ce mercredi dans le nord-ouest de l'Iran à forte population kurde. Le défilé, organisé dans plusieurs villes du pays, marquait le 30e anniversaire de la guerre avec l'Irak.
L'explosion s'est produite en milieu de matinée dans la petite ville de Mahabad, parmi la foule qui assistait à un défilé militaire.
Selon Vahid Jalalzadeh, gouverneur de la province d'Azerbaïdjan occidental où se trouve Mahabad, l'attentat a eu lieu à "une cinquantaine de mètres de la tribune officielle (...) parmi un groupe de femmes venues regarder le défilé".
"Onze femmes et un jeune garçon ont été tués, et 80 personnes blessées dont quinze ont été hospitalisées", a déclaré Ali Nikbakht, le vice-gouverneur de la province.
Ville majoritairement kurde
L'attaque n'avait pas été revendiquée en milieu de journée, mais a immédiatement été imputée à des "éléments contre-révolutionnaires" par le gouverneur de la province. "Un acte sauvage commis pour se venger de la population de Mahabad qui a toujours soutenu les forces armées", a affirmé M. Jalalzadeh sans identifier ces "éléments".
Mahabad, ville à population majoritairement kurde, est située dans une région qui est régulièrement le théâtre d'affrontements armés et d'attentats imputés par les autorités à des groupes rebelles kurdes. Les autorités accusent les Etats-Unis de soutenir ces groupes basés dans le nord-est de l'Irak. Washington a toujours démenti les accusations iraniennes.
Cet attentat s'est produit alors que l'Iran, sur la sellette internationale pour son programme nucléaire controversé, a étalé dans tout le pays sa puissance militaire "défensive" lors d'un défilé marquant le 30e anniversaire du déclenchement de son sanglant conflit de huit ans avec l'Irak.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS