Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - Trente-trois personnes ont été tuées et plus de 80 blessées mercredi lors d'un attentat suicide perpétré à proximité d'une mosquée chiite dans la ville iranienne de Chabahar. Le bilan a été revu à la baisse. Le groupe rebelle sunnite Joundallah a revendiqué l'attaque, évoquant une vengeance.
Selon le préfet de la région, "33 personnes ont été tuées et 83 autres blessées" dans l'attentat, le plus meurtrier contre des fidèles chiites depuis 1994. Un premier bilan faisait état de 39 morts et plus de 50 blessés.
Joundallah (soldats de Dieu) a revendiqué l'attentat sur son site internet. Le groupe d'obédience sunnite affirme qu'il s'agit d'une "vengeance pour la pendaison du chef du mouvement l'Emir Abdolmalek (Righi, arrêté en février et pendu en juin) et des martyrs du Joundallah".
Grande fête religieuse
Selon le préfet de Chabahar, Ali Bateni, "les terroristes (...) ont été repérés avant de mener l'action, mais l'un est parvenu à faire exploser sa ceinture d'explosifs". "Les deux terroristes ont été tués, le premier par l'explosion et le second par la police", a ajouté le gouverneur de la province, Ali Mohammad Azad.
M. Bateni a par la suite ajouté qu'un troisième terroriste avait été arrêté par les forces de sécurité. Selon un responsable du ministère des Renseignements, le troisième a été arrêté à la frontière alors qu'il tentait de quitter le pays.
L'attentat s'est produit à proximité de la mosquée chiite de l'Imam Hossein à Chabahar, lors des cérémonies de Tassoua, veille d'Achoura, un des principaux événements religieux d'Iran.
Les cérémonies rassemblent partout dans le pays d'importantes foules qui participent ou assistent pendant deux jours à d'innombrables processions de rue. Les chiites célèbrent alors le martyre de Hossein, troisième imam du chiisme, à la bataille de Kerbala en l'an 680.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS