Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - L'ambassadrice de Suisse à Téhéran Livia Leu Agosti a été brièvement détenue mercredi par les autorités iraniennes alors qu'elle voyageait dans la province du Khorassan du Nord. Selon le DFAE, il s'agissait d'un simple contrôle de police local et non d'une arrestation.
Mme Agosti a été détenue par des responsables de sécurité locaux "parce que son identité n'a pas été déterminée sur le moment", indique le site internet de la chaîne de télévision iranienne en langue anglaise Press TV. Celui-ci cite une "source informée" du ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadrice a été libérée quelques heures après son arrestation, précise le site internet. Interrogé par l'ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a réfuté le terme d'"arrestation", parlant de "simple contrôle de police".
Voyage préparéD'après l'agence de presse Fars, qui cite également une source informée, les autorités concernées avaient pourtant été mises au courant du projet de voyage en Khorassan du Nord de Mme Agosti.
Le voyage de Mme Agosti dans un village de cette province avait été préparé "en coordination et avec la permission du ministère des Affaires étrangères", selon le site internet de la télévision d'Etat, qui cite une source informée.
"Mais les forces de sécurité locales ont arrêté temporairement l'ambassadrice suisse le 14 juillet parce que son identité n'avait pas été déterminée. Cependant, après coordination avec les autorités compétentes, elle a immédiatement été relâchée", a expliqué le site.
La mission suisse à Téhéran représente les intérêts américains en Iran depuis que les Etats-Unis et la République islamique ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS