Navigation

Iran: six ans de prison pour un responsable réformateur

Ce contenu a été publié le 17 janvier 2010 - 22:11
(Keystone-ATS)

Téhéran - Un responsable réformateur iranien, Mohsen Safaie Farahani, a été condamné à six ans de prison, ont rapporté des sites internet de l'opposition. Il avait été arrêté après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin.
"La nuit dernière, il a été informé qu'il avait été condamné à six ans de prison après avoir passé 200 jours en détention", ont rapporté les sites Kaleme.org et Parlemannews.ir qui ne précisent pas les accusations retenues contre lui.
Proche de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, M.Farahani, 61 ans, fait partie des dizaines de responsables réformateurs et journalistes arrêtés après la présidentielle du 12 juin, dont une partie de l'opposition ne reconnaît pas la validité.
La justice a déjà condamné plusieurs responsables réformateurs à de lourdes peines de prison pour "atteinte à la sécurité nationale", "propagande contre le régime", et pour avoir joué un rôle dans les manifestations de l'opposition contre le pouvoir après le scrutin.
M.Farahani fait partie du Front de la participation, un parti proche de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami qui avait soutenu Mir Hossein Moussavi lors de l'élection.
Il a été député entre 2000 et 2004 avant de devenir vice-ministre de l'Economie et président de la Fédération nationale de football sous le mandat du président Khatami, qui a cédé sa place à Mahmoud Ahmadinejad en 2005.
Par ailleurs, un étudiant reconnu coupable d'appartenance aux Moudjahidine du peuple (opposition en exil) et de participation à des "rassemblements illégaux" a également été condamné à de la prison ferme, selon le site internet d'opposition Rahesabz. D'après cette source, Majid Dorri a écopé de 11 ans de prison ferme au total: 10 en rapport avec la première accusation et une pour la seconde.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.