Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - La Commission européenne a annoncé mardi soir que les discussions en cours avec l'Irlande, le FMI et la BCE visaient tout particulièrement à mettre sur pied un programme d'aide aux banques du pays. Ce plan pourrait être activé si nécessaire.
Ces discussions portent sur "la préparation d'un programme potentiel" d'aide "au cas où cela serait nécessaire", a déclaré le commissaire aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe. Il concernera "particulièrement le secteur bancaire", a-t-il dit.
M. Rehn a précisé que les travaux préliminaires à ce sujet avaient été "intensifiés" depuis le début de la semaine. "Ces préparatifs peuvent être considérés comme l'intensification d'un programme potentiel concentré sur la restructuration du secteur bancaire, au cas où un programme serait nécessaire", a-t-il dit.
Débloquer des fonds en 5 joursLe responsable du Fonds de secours mis en place au printemps pour les pays de la zone euro, Klaus Regling, a précisé qu'il serait en mesure de mobiliser "des sommes significatives" d'argent si nécessaire, et cela "rapidement", dans un délai de 5 à 8 jours.
Les ministres des Finances de la zone euro sont prêts à agir de manière "déterminée et coordonnée" si nécessaire pour préserver la stabilité financière de l'Union monétaire, fragilisée par l'Irlande, a déclaré mardi soir leur chef de file, Jean-Claude Juncker l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe.
M. Juncker s'est aussi félicité "de la volonté des autorités irlandaises à engager des discussions avec la Commission européenne et le FMI afin de déterminer tout soutien nécessaire pour faire face à tout risque de marché".
"Les discussions qui auront lieu entre l'Irlande, la Commission, la BCE et le FMI nous permettront d'avoir à notre disposition tous les éléments qu'il nous faudra pour le cas où l'Irlande présenterait une demande d'assistance", a ajouté le président de l'Eurogroupe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS