Des perspectives suisses en 10 langues

Irrégularités fatales à une municipale zurichoise: Claudia Nielsen (PS) renonce à se représenter le 4 mars

Claudia Nielsen (PS) a annoncé son renoncement aux médias à la surprise générale, à moins d'un mois des élections communales. KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Coup de théâtre à la municipalité de Zurich: la directrice de la santé Claudia Nielsen (PS) retire sa candidature à sa réélection le 4 mars prochain. Déjà critiquée pour la gestion de son dicastère, elle invoque des irrégularités dans la comptabilité d’un hôpital.

Agée de 56 ans, Claudia Nielsen a annoncé mercredi aux médias qu’elle assumait la responsabilité politique “d’une comptabilité et d’une utilisation d’honoraires de médecins douteuses” au sein de l’hôpital municipal du Triemli. De telles irrégularités avaient apparemment cours depuis des années, voire des décennies.

A la veille des élections communales, cette affaire était celle de trop pour Claudia Nielsen. Critiquée pour une stratégie hospitalière finalement retirée en novembre dernier ainsi que pour son style très autoritaire qui lui a valu de nombreux départs de hauts fonctionnaires, la socialiste entendait malgré tout se soumettre au verdict des urnes.

“Pas de mauvaise intention”

C’était sans compter sur les irrégularités, constatées la semaine dernière par le Contrôle des finances de la ville. “Même si je pars du principe qu’il n’y a pas eu de mauvaise intention, mais des violations des devoirs et du règlement dans le domaine financier, j’en assume la responsabilité politique”, a-t-elle expliqué.

Les irrégularités comptables n’ont pas pesé sur les caisses de la ville. Elles les ont “soulagées”, précise Claudia Nielsen. Par ailleurs, les reproches ne visent pas les médecins de l’hôpital.

Le Contrôle des finances n’a pas encore rendu son rapport final, complète la maire de Zurich Corine Mauch (PS). Et d’ajouter que Claudia Nielsen a mis un terme aux irrégularités et ordonné une enquête administrative. L’exécutif de la ville a été surpris par la “décision courageuse et conséquente” de la directrice de la santé, commente la maire. “Il la regrette.”

Le PS dans une situation délicate

Elue en 2010, la socialiste a dirigé le Département de la santé et de l’environnement durant ses deux mandats. Le PS doit maintenant lui trouver un homme ou une femme pour la remplacer sur sa liste. Une opération délicate à moins de quatre semaines des élections. Le comité directeur de la section locale décidera jeudi soir s’il lance une nouvelle candidature ou s’il renonce à ce siège.

Les socialistes disposent actuellement de quatre sièges au sein de l’exécutif qui compte neuf sièges. Les libéraux-radicaux en ont deux, alors que les Verts, la gauche alternative et le PDC en ont un chacun.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision