Des perspectives suisses en 10 langues

Israël autorise l’entrée de tous les biens “à usage civil” à Gaza

(Keystone-ATS) Jérusalem – Israël a décidé d’autoriser l’entrée de tous les “biens à usage civil” dans la bande de Gaza. Il entend toutefois empêcher l’arrivée d’armes dans le territoire palestinien, a-t-on appris de source gouvernementale israélienne.
“Nous nous engageons à permettre l’afflux de biens à usage civil à la population civile de la bande de Gaza”, a déclaré un haut responsable gouvernemental.
“A partir d’aujourd’hui, il y a un feu vert pour que tous les biens puissent entrer à Gaza sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas”, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a ajouté ce responsable.
Cette décision, déjà partiellement annoncée vendredi, intervient à la suite de nombreuses pressions internationales pour desserrer le blocus imposé à la bande de Gaza, que tentait de briser une flottille d’aide multinationale arraisonnée par l’armée israélienne le 31 mai. Cette opération avait coûté la vie à neuf passagers turcs, déclenchant de nombreuses protestations dans le monde.
Au même moment, la Maison blanche a annoncé que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait des entretiens avec le président américain Barack Obama le 6 juillet à Washington.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision