Des perspectives suisses en 10 langues

Israël fait avancer des projets de 1500 logements de colons (ONG)

Les colonies de peuplement sont considérées comme illégales au regard du droit international (ici le quartier de Pisgat Zeev à Jérusalem-Est, archives). KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN sda-ats

(Keystone-ATS) Israël a décidé de faire avancer des projets pour la construction de 1500 logements de colons en Cisjordanie, a annoncé l’ONG La Paix maintenant. Cette décision porte à plus de 3000 le nombre d’unités d’habitation recevant une approbation intermédiaire en deux jours.

Cette décision rendue publique jeudi par l’ONG israélienne anticolonisation est prise en pleine période anniversaire de la guerre israélo-arabe des Six Jours, marquant le début de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.

Mardi, une commission relevant du ministère israélien de la Défense avait donné son feu vert intermédiaire à des plans de construction de 1500 logements de colonisation, à différents stades d’instruction des dossiers. La même commission a donné mercredi son approbation intermédiaire à environ 1500 logements, selon la Paix maintenant.

Les projets de construction de colonies franchissent une succession d’étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

La colonisation, c’est-à-dire la construction d’implantations civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit international. Elle est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens qui se fait attendre depuis des décennies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision