Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Le professeur genevois Alfred Donath, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), est décédé à 78 ans dans la nuit de lundi à mardi. Il avait présidé l'organisation entre 2000 et 2008.
Alfred Donath est décédé de manière inattendue, a dit à l'ATS Herbert Winter, président de la FSCI. Selon la coutume juive, il devrait être enterré mardi déjà.
Ce spécialiste de médecine nucléaire a vécu, dans son rôle de président de la FSCI, la dernière phase de l'affaire des fonds juifs en déshérence. Il était devenu ami avec le professeur Jean-François Bergier, décédé en octobre 2009, qui avait été chargé de faire la lumière sur l'attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Fils de rabbin, né en 1932 à Yverdon-les-Bains (VD), Alfred Donath a étudié la médecine aux Etats-Unis, puis a exercé à Berne et à Paris, d'abord comme pédiatre, puis dans le domaine de la médecine nucléaire. Parallèlement, il a mené une carrière académique à l'Université de Genève, dont il a été vice-recteur.
En fin de journée, le Congrès juif mondial a rendu hommage au défunt. Dans un communiqué publié à New York et Bruxelles, son président Ronald S. Lauder a notamment salué en lui une grande figure de la communauté juive suisse. "Il a cherché a calmer les divergences et laisse un grand héritage, notamment dans le domaine du dialogue interreligieux".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS