Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Israël: le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman démissionne

Le ministre des Affaires étrangères israélien, le populiste Avigdor Lieberman, a annoncé vendredi sa démission au lendemain de son inculpation dans une affaire frauduleuse, à cinq semaines seulement des élections législatives. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu assurera l'intérim à la tête de la diplomatie israélienne.

"Je ne suis pas tenu légalement de présenter ma démission. (...) Mais j'ai décidé de renoncer à mes fonctions de ministre des Affaires étrangères et de vice-Premier ministre", a indiqué M. Lieberman dans un communiqué.

"Dès hier (jeudi), j'ai renoncé immédiatement à mon immunité parlementaire et après avoir fait l'objet depuis seize ans de poursuites judiciaires et d'écoutes (policières), j'entends sans tarder en finir avec cette affaire et laver définitivement mon nom", a expliqué le chef de la diplomatie israélienne.

"J'ai également pris cette décision avec la conviction que les citoyens d'Israël pourront aller aux urnes après que ce problème aura été résolu", a poursuivi M. Lieberman, qui dirige le parti ultra-nationaliste "Israel Beiteinou".

Elections attendues

"Cela signifie que la justice doit se prononcer sur cette question avant les élections. Je pourrai ensuite servir les citoyens d'Israël et faire partie de la prochaine direction forte et unie qui fera face aux défis sécuritaires, politiques et économiques auxquels est confronté l'Etat d'Israël", a-t-il également insisté.

Le ministre démissionnaire est mis en cause dans une affaire qui remonte à 2001 et concerne la promotion d'un ambassadeur. Elle a trait à des accusations de "copinage" à propos d'efforts déployés par l'intéressé pour promouvoir un diplomate. Ce dernier lui aurait livré des informations en principe confidentielles sur une enquête de police le concernant.

Des élections législatives anticipées doivent avoir lieu le 22 janvier en Israël. M. Netanyahu a fait savoir qu'il assurerait personnellement l'intérim du ministère des Affaires étrangères jusqu'aux élections.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.