Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 80% des deux millions d'habitants de la bande de Gaza sont tributaires d'une aide.

KEYSTONE/AP/KHALIL HAMRA

(sda-ats)

Israël a bloqué jeudi de nouveau et jusqu'à nouvel ordre la fourniture de carburant et de gaz à la bande de Gaza. Cela en réplique à des envois de cerfs-volants incendiaires vers Israël, a annoncé le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Cette mesure va toucher une enclave qui souffre déjà de très graves coupures d'électricité, notamment pour les hôpitaux.

M. Lieberman, dans un communiqué, a affirmé que cette sanction a été prise en réaction à "la poursuite du terrorisme à l'aide de ballons incendiaires et des affrontements à la frontière" entre Israël et Gaza.

80% d'habitants tributaires d'une aide

Le 17 juillet Israël avait durci le blocus autour de la bande de Gaza imposé depuis plus d'une décennie en imposant l'arrêt des fournitures de carburant à l'enclave palestinienne en guise de rétorsion à l'envoi cerfs-volants et de ballons incendiaires de bande de Gaza vers le sud d'Israël où quelque 3000 hectares sont partis en fumée, selon les autorités.

Le 9 juillet, Israël avait annoncé la fermeture du terminal de Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, où quelque 80% des deux millions d'habitants sont tributaires d'une aide, selon la Banque mondiale. Ces restrictions ont été partiellement levées à la suite d'une trêve intervenue à la fin juillet entre Israël et les islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza qui avait mis fin à des affrontements meurtriers.

L'envoi de cerf-volants avaient ensuite fortement diminué, mais ils ont repris ces derniers jours, selon les services des pompiers israéliens.

En raison du blocus israélien, la bande de Gaza est toujours considérée par l'ONU comme un territoire occupé par l'Etat hébreu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS