Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jérusalem - Les Israéliens ont célébré autour des traditionnels barbecues le 62e anniversaire de la création de leur Etat. Le président américain Barack Obama a souligné "l'engagement inébranlable des Etats-Unis à la sécurité d'Israël et l'objectif commun d'une paix durable".
Les festivités ont débuté lundi soir par des feux d'artifice et des concerts en plein air à l'issue du Jour du souvenir, en l'honneur dees "soldats morts au combat et des victimes d'attentats". Le président israélien Shimon Peres a reçu à sa résidence à Jérusalem 120 militaires particulièrement méritants.
Des appareils israéliens, notamment une escadrille de F16, ont survolé Jérusalem et les principales villes israéliennes alors que la marine de guerre effectuait des parades au large des côtes israéliennes en Méditerranée. L'armée a ouvert certaines de ses bases aux visiteurs.
Des milliers d'Arabes israéliens ont marqué la "Nakba" ("catastrophe") qu'a constitué selon eux la création de l'Etat d'Israël à l'issue d'une guerre qui a vu quelque 750'000 Palestiniens fuir ou être expulsés.
Des manifestants portant des drapeaux palestiniens et pancartes sur lesquelles étaient inscrits les noms de villages arabes détruits, ont participé à une marche jusqu'à Maskah.
Aujourd'hui, plus de 4,7 millions de réfugiés enregistrés par l'ONU vivent dans des camps de réfugiés de Cisjordanie, de la bande de Gaza ainsi qu'au Liban, en Jordanie, en Syrie. Leur sort constitue un des dossiers les plus épineux du conflit au Proche-Orient.
La proclamation de l'Etat d'Israël est célébrée selon le calendrier hébraïque, le 14 mai 1948 correspondant cette année au 20 avril, un jour avant la fin du mandat britannique en Palestine. C'est la seule fête laïque d'Israël

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS