Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministère israélien de l'Intérieur a indiqué avoir donné lundi son feu vert à la construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée. Les dirigeants palestiniens ont réagi en annonçant leur intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce projet controversé avait été gelé après avoir déclenché une grave crise diplomatique entre les Etats-Unis et Israël pendant une visite à Jérusalem du vice-président américain Joe Biden le 9 mars 2010.

Le comité du ministère pour la région de Jérusalem a "réduit le projet de 1600 à 1500 logements, et le plan doit être présenté à nouveau et remplir les conditions pour obtenir une approbation finale", a expliqué une porte-parole du ministère. "Cela pourrait encore prendre des mois ou des années," a-t-elle précisé.

Vague de critiques

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait essuyé début décembre une vague de critiques internationales pour sa décision de relancer un projet de construction dans le secteur "E1", près de Jérusalem, afin de sanctionner l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU.

Ce projet qui relierait la colonie de Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est, couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de Jérusalem-Est. Il compromettant ainsi la viabilité d'un futur Etat palestinien.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de Jérusalem-Est, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat.

Les dirigeants palestiniens ont immédiatement réagi à la décision d'Israël. Ils ont annoncé leur intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS