Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Israël comptait jeudi trois morts et les Palestiniens quinze lors d'attaques mutuelles qui laissent craindre un embrasement rapide de la région. Alors qu'une roquette a frôlé pour la première fois la ville de Tel-Aviv, l'armée israélienne a rappelé tous ses réservistes.

Sur les quelque 150 projectiles tirés de la bande de Gaza, le système israélien d'interception de roquettes "Dôme de fer" en a anéanti 81. L'un d'eux a cependant atteint un immeuble à Kiryat Malachi (25 km au nord de Gaza), faisant trois morts, rapporte la police.

Roquette d'une tonne

Le Hamas a en outre revendiqué le tir d'une roquette Fajr 5 de fabrication iranienne d'une tonne sur Tel-Aviv, capitale économique de l'Etat hébreu à 50 km au nord de l'enclave palestinienne.

La roquette est tombée en mer, a déclaré une source de la sécurité israélienne. Selon la radio militaire, elle n'a pas fait de victime. Le Djihad islamique de Gaza a revendiqué ce tir, le premier atteignant les proximités de Tel-Aviv depuis la guerre du Golfe en 1991.

Dans la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas, les frappes israéliennes ont fait 15 morts jeudi, parmi lesquels sept combattants et huit civils dont une femme enceinte et des enfants en bas âge.

Réservistes rappelés

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a par ailleurs approuvé jeudi le rappel de jusqu'à 30'000 réservistes. Ceux-ci sont susceptibles d'être mobilisés à tout moment, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne.

"Nous sommes en train d'étendre la campagne" à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la Défense venait "sur demande de l'armée de rappeler 30'000 soldats", mobilisables immédiatement.

Les Etats-Unis ont de leur côté demandé jeudi à l'Egypte d'user "de son influence régionale" pour aider à mettre fin aux violences.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS