Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Israël a signé un contrat avec les Etats-Unis pour l'achat de 20 avions de chasse F35, ont indiqué jeudi des sources officielles israélienne et américaines. Chaque F35 coûte environ 100 millions de dollars.
L'achat de 20 Joint Strike Fighters fabriqués aux Etats-Unis dotera Israël d'un avion de combat plus sophistiqué que ceux dont disposent tous les autres pays de la région, sur fond de tensions croissantes avec l'Iran et après une vente massive d'armes américaines à l'Arabie saoudite.
"L'avion de combat le plus perfectionné aujourd'hui dans le monde, le F35, améliorera la capacité d'Israël à se défendre, avec ses propres forces, contre toute menace ou contre un faisceau de menaces, provenant de n'importe où au Moyen-Orient", s'est réjoui dans un communiqué l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Michael Oren.
Il a également qualifié le contrat d'"événement important par sa signification stratégique et historique".
Des responsables du Pentagone ont confirmé cette vente à l'AFP, sans donner plus de détails.
Cette commande devrait créer "des milliers d'emplois supplémentaires, à la fois ici et en Israël", a encore souligné M. Oren, qui a évalué le montant des contrats d'armement d'Israël avec les Etats-Unis à 2,25 milliards de dollars.
L'annonce est intervenue moins d'un mois après que Washington eut dévoilé un projet de ventes d'armes et d'équipements militaires à l'Arabie saoudite de 60 milliards de dollars, comprenant notamment 84 avions de combat F15, moins sophistiqués que les F35 qui sont toutefois encore en phase de développement.
Des responsables américains avaient présenté cette vente massive comme une manière de contrer la menace posée par l'arsenal de missiles de l'Iran et son programme nucléaire.
Côté israélien comme américain, une action militaire contre Téhéran - qui nie chercher à obtenir l'arme atomique - n'a jamais été exclue.
Fabriqué par le groupe de défense américain Lockheed Martin et ses partenaires, le F35 est qualifié d'avion de combat de "5e génération" capable de dominer les autres appareils en combat aérien et de renforcer les forces présentes au sol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS