Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Des échauffourées ont éclaté ce mercredi en Italie lors de manifestations d'étudiants contre la réforme des universités voulue par le gouvernement de Silvio Berlusconi. Ce texte controversé doit être définitivement approuvé ce mercredi par le Sénat.
A Palerme, en Sicile, un groupe de jeunes a lancé des pierres contre la préfecture, conduisant à des échauffourées avec la police qui selon les étudiants auraient fait quelques blessés légers dans leurs rangs. Des manifestants ont aussi incendié des poubelles.
A Milan, de légers accrochages ont opposé étudiants et policiers, sans faire de blessés, lors du début d'une manifestation près de l'université publique dans le centre-ville. La manifestation, suivie de près par la police, n'a pas respecté le trajet prévu et perturbé la circulation automobile.
A Naples (sud), le cortège a également bloqué la circulation à proximité du port. A Cagliari, en Sardaigne, des étudiants ont occupé pendant quelques minutes les voies ferrées de la gare.
20'000 étudiants à RomeA Rome, quelque 20'000 étudiants, selon les organisateurs, sont partis en fin de matinée de l'université de La Sapienza et se sont dirigés vers le quartier de Casilina, dans la périphérie est de la ville. Leur cortège a aussi bloqué en début d'après-midi la circulation sur un tronçon du périphérique.
Les étudiants romains ont renoncé au traditionnel cortège vers le centre-ville pour privilégier des actions ponctuelles qui devaient épargner les institutions de la République (Sénat, Chambre des députés et siège du gouvernement), qui avaient été littéralement assiégées lors de la précédente journée d'action, le 14 décembre.
Les forces de l'ordre sont présentes en masse autour du cortège, mais se sont également déployées dans tout le centre-ville, où la circulation est malgré tout fluide car nombre de Romains ont évité de s'y rendre après le chaos des dernières manifestations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS