Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a sauvé son mandat mercredi lors d'un vote de confiance des députés, grâce au soutien de dissidents de sa majorité de droite, regroupés autour de Gianfranco Fini. Cette mesure a éloigné la perspective de législatives anticipées.
Les députés appelés à se prononcer sur un discours programmatique du Cavaliere ont voté la confiance par 342 voix pour (avec la majorité absolue à 309 sur 617 votants) et 275 contre.
Le chef de file des députés dissidents Italo Bocchino avait peu auparavant annoncé l'aval de son groupe Futur et Liberté (FLI) fort de 34 députés en affirmant avoir le sens du "devoir" et vouloir que "la législature se poursuive" jusqu'en 2013.
M. Bocchino a toutefois réclamé pour FLI le droit de définir avec le parti berlusconien Peuple de la liberté (PDL) et son allié de la Ligue du Nord le contenu des projets et lois à mener à bien dans les deux années et demie à venir. Les "finiens" ont au passage annoncé la création d'un parti autonome du PDL.
Appel lancé
Le matin, dans un discours inhabituellement modéré, M. Berlusconi avait multiplié les gestes d'apaisement, en qualifiant par exemple de "nécessaire et légitime" le débat au sein de la majorité et en reconnaissant l'importance d'un "parlement libre et fort".
Au terme de son intervention, il a appelé "à la cohésion nationale", demandant encore à "tous les modérés et réformateurs" y compris au sein de l'opposition, de continuer de "travailler ensemble".
A aucun moment de son discours, M. Berlusconi, qui a fêté ce mercredi ses 74 ans, n'a mentionné M. Fini, le président de la Chambre des députés, qu'il a chassé du PDL en juillet parce qu'il ne supportait plus ses prises de distance.
Le départ de M. Fini, emmenant avec lui une trentaine de députés et une dizaine de sénateurs, a privé le Cavaliere de sa majorité absolue garantie à la Chambre (316 sur 630).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS