Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Etna, en Sicile, connaissait vendredi une éruption parmi les plus "énergiques des 20 dernières années", avec une colonne de fumée et de gaz haute de 7 km. L'activité des aéroports de Catane et Reggio Calabria a été perturbée.

Les éruptions sont fréquentes sur ce volcan, le plus élevé d'Europe (3350 mètres). Mais celle-ci, qui a débuté jeudi, est très impressionnante, relève l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv). La colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde.

C'est en particulier le cratère "Voragine" qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud.

Vols déroutés

L'activité des aéroports de Catane, ville située au pied du volcan, et de Reggio Calabria, à la pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par un étroit bras de mer, ont été perturbés. Certains vols ont dû être déroutés, en particulier vers Lamezia Terme, un peu plus au nord.

L'aéroport de Catane a même dû être fermé une heure vendredi à la mi-journée afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée.

Le cratère Voragine a connu par le passé des éruptions similaires, en particulier en juillet 1998 et en septembre 1999.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS