Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Le gouvernement de Silvio Berlusconi a annoncé ce vendredi un plan d'action pour le sud de l'Italie, basé sur environ 100 milliards d'euros de ressources européennes ou nationales déjà programmées. Ce projet doit stimuler le développement de ces régions défavorisées.
"Après un long travail qui a pris une grande partie de l'été, nous avons défini le plan pour le Mezzogiorno (le sud, ndlr) basé sur des chiffres vraiment importants. (...) Avec ce plan, le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour tenir ensemble l'Italie", a déclaré le chef du gouvernement devant la presse à Rome. "Nous ne voulons absolument pas que (l'Italie) devienne un pays divisé", a renchéri le ministre de l'Economie Giulio Tremonti.
Selon le gouvernement, entre les fonds italiens et les fonds européens déjà programmés, environ 100 milliards d'euros sont disponibles pour financer ce plan d'action. Il n'est donc pas basé sur de nouvelles dépenses, ce qui serait difficilement envisageable alors que le pays est engagé dans une cure d'austérité. Le principal parti d'opposition, le Parti Démocrate (PD), a quant à lui qualifié ce plan de "grosse blague".
Le Sud défavoriséLes régions du sud de l'Italie sont confrontées à d'importantes difficultés économiques: leur développement est bloqué par le manque d'infrastructures et d'entreprises et la très forte présence de la mafia. Selon les derniers chiffres disponibles, le chômage s'est élevé à 13,4% dans le sud au deuxième trimestre contre 6,1% dans le nord, poumon économique et industriel de l'Italie.
Bruxelles somme Rome d'agirParallèlement, la Commission européenne a mis en demeure ce vendredi le gouvernement italien de mettre en oeuvre un nouveau plan de traitement des déchets dans la région de Naples, dont les rues sont envahies d'ordures. Les autorités italiennes risquent des sanctions financières si elles ne s'exécutent pas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS