Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Italie: le pape appelle à "ne pas céder aux tentations de la mafia"

Palerme - Le pape Benoît XVI a appelé la Sicile à "ne pas céder aux tentations de la mafia", un "chemin de mort, incompatible" avec les valeurs de l'Eglise, dimanche à Palerme. Cette prise de position a été particulièrement appréciée par les militants de la lutte contre Cosa Nostra.
"Ne cédez pas aux tentations de la mafia, qui est un chemin de mort, incompatible avec l'Evangile", a lancé le pape, très applaudi, lors d'une rencontre avec les jeunes, dernier rendez-vous de sa première visite sur l'île gangrenée par la criminalité.
"N'ayez pas peur de vous opposer au mal! Ensemble vous serez comme une forêt qui croît", capables de "renouveler profondément votre terre", a également lancé le pape.
Quelque 20'000 jeunes, dont 6000 scouts, étaient présents à cet événement organisé sur une des places principales de la capitale sicilienne, selon les organisateurs.
Le père Toni Dell'Olio, un des responsables de la plus grosse association italienne de lutte contre la mafia, Libera, qui avait souhaité jeudi "une parole forte (du pape) contre la mafia ici, en Sicile", s'est félicité de ces propos: "C'est exactement ce qu'on attendait, une affirmation claire que mafia et christianisme sont incompatibles".
Interrogé par l'AFP, il a souhaité que le clergé "mette en pratique ces paroles du pape", relevant que les prêtres se rendent parfois coupables de compromis ambigus comme le montre l'exemple extrême d'un prêtre qui célébrait la messe dans la cache d'un chef mafieux recherché.
Hommage au juge Falcone
Benoît XVI a accompagné ses paroles contre la mafia d'un geste non prévu au programme: juste avant de quitter l'île, sur le chemin de l'aéroport, il s'est arrêté pour déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire du juge Giovanni Falcone, tué par Cosa Nostra en mai 1992.
Dans ses interventions, il a également plusieurs fois fait référence au père Pino Puglisi, un prêtre qui travaillait dans un quartier difficile de la ville et a été tué en 1993 par Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et dont la béatification est vivement souhaitée sur l'île.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.