Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Un sénateur proche de Silvio Berlusconi, Marcello Dell'Utri, condamné en juin en appel à 7 ans de prison pour complicité avec la mafia, a servi de "canal de liaison" entre Berlusconi et Cosa Nostra, la mafia sicilienne. C'est ce qu'on peut lire dans les motivations de la sentence diffusées vendredi.
Les boss mafieux auraient en échange garanti leur "protection" au Cavaliere et à son entourage, selon la sentence émise par le tribunal de Palerme (sud) le 29 juin, diffusée par les médias italiens.
"Le tribunal a considéré comme prouvée l'activité de médiation effectuée par Dell'Utri et (le mafieux) Gaetano Cina comme canal de liaison entre Cosa Nostra en la personne du (boss) Stefano Bontate et l'entrepreneur milanais Silvio Berlusconi", indique la sentence de plus de 600 pages publiée in extenso sur le site de l'agence Ansa.
En revanche, il n'y a pas de preuve d'un "pacte" électoral entre les clans et Forza Italia, le parti créé à la mi-1993 par Berlusconi et Dell'Utri en vue de l'entrée en politique du magnat des télévisions privées, selon ce verdict.
Les fréquentations entre Dell'Utri et le mafieux Cina, aujourd'hui décédé, ont commencé dans les années 60 et sa "médiation" entre Cosa Nostra et Berlusconi, alors entrepreneur dans le bâtiment à Milan, dans les années 70, selon le tribunal.
Dell'Utri s'est défendu en parlant de vieilles accusations "mâchées et remâchées" et en se disant "confiant dans la sentence de la Cassation, après 15 ans de procès sur des faits remontant à 36 ans".
"Maintenant que les sentences parlent de contacts rapprochés entre la mafia et le président du Conseil, espérons qu'on trouvera 316 parlementaires pour le censurer", a réagi l'ancien juge anti-corruption et chef du parti d'opposition Italie des Valeurs, Antonio Di Pietro. Berlusconi affrontera le 14 décembre une motion de censure à la Chambre des députés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS