Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athlétisme - Jeux olympiques obligent, le plateau du meeting Athletissima organisé le 23 août ne sera bouclé cette année qu'au dernier moment. Les organisateurs mettent tout en oeuvre pour convaincre Usain Bolt.
"Nous sommes en discussion avec Bolt, il a un petit souci de calendrier mais j'estime à 80 % les chances qu'il soit à Lausanne", a déclaré à la presse le patron du meeting Jacky Delapierre. Les ressources financières pour engager le triple champion olympique du sprint sont là, mais il s'agit surtout de lui donner la possibilité de remplir une obligation, que M. Delapierre n'a pas précisée, à laquelle le Jamaïcain doit se soumettre deux ou trois jours avant Lausanne.
Athletissima sera le premier grand meeting post-olympique. Jacky Delapierre s'efforce de le positionner comme la "revanche des JO" et promet d'y mettre les moyens, arpentant tous les grands rendez-vous du printemps (Shanghai, Rome, Oslo...) pour rencontrer les athlètes. L'enveloppe de primes globale se monte à 1,4 million de francs. Les deux tiers de cette somme sont constitués des primes d'engagement liées à la notoriété, tandis que les récompenses au résultat ne représentent qu'un tiers. Globalement, le budget du meeting, prestations en nature de la Ville incluses, se monte à quelque 6 millions de francs.
La Ville a promis aux organisateurs des investissements à hauteur de plusieurs millions de francs dans les infrastructures après 2014 pour assurer la pérennité de la manifestation en attendant que le nouveau stade soit construit.
Parmi les vedettes déjà engagées figurent la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, double championne olympique du 200 m, les as de la perche, le Français Renaud Lavillenie et l'Australien Steve Hooker, et la triple championne du monde et championne olympique du poids Valerie Adams. Un effort particulier est fait pour les Suisses, avec la présence du relais 4 x 100 m féminin, de Lisa Urech sur 100 m haies et Irene Pusterla à la longueur.
Les stars du sprint auront la possibilité jusqu'à trois jours avant la course de choisir entre le 100 et le 200 m. Athletissima tient à organiser les deux épreuves chez les hommes, même si seul le 200 m sera estampillé Ligue de diamant.

ATS