Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le "super négociateur en chef" de la Suisse dans les discussions avec l'UE est connu. Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, a été désigné mercredi par le Conseil fédéral.

L'envoi de différents négociateurs helvétiques à Bruxelles a été contesté ces derniers mois. Pour y remédier, le Lausannois de 64 ans mènera les discussions avec l'Union européenne (UE) sur les différents dossiers en cours. Il restera rattaché au Département fédéral des finances (DFF), tout en dépendant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Didier Burkhalter pour sa nouvelle fonction.

M. de Watteville jouit d'une longue expérience dans la diplomatie. Il oeuvre au service de la Confédération depuis plus de 30 ans. Le droit du personnel de la Confédération autorise d'ailleurs de travailler au-delà de l'âge de la retraite ordinaire à 65 ans.

Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012. Il avait occupé les fonctions d'ambassadeur en Syrie de 2003 à 2007. Il est marié et père de trois enfants.

ATS