Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Voile - Bernard Stamm a dû être secouru au large des Açores, après avoir déclenché sa balise de détresse lors de la Transat en double Jacques Vabre.
Le Vaudois, associé au Français François Cuzon à bord de Cheminées Poujalat, a été hélitreuillé sain et sauf lundi.
Dimanche soir, les deux navigateurs figuraient encore en 3e position dans la catégorie reine Imoca (18,28 m), alors qu'ils croisaient au large des Açores. Mais après le pointage, ils ont signalé une importante voie d'eau à bord du bateau, qui a mis fin à leurs espoirs.
Une opération de secours a été lancée, sous la supervision du "Maritime Rescue Coordination Center" (MRCC) de Punta Delgada, dans l'île de Sao Miguel, la principale de l'archipel des Açores. Un hélicoptère a décollé en fin de matinée pour aller secourir les deux hommes, qui se trouvaient à 230 milles (environ 420 km) au nord de Punta Delgada.
La décision d'envoyer un hélicoptère a été prise parce que les conditions météorologiques actuelles sur l'archipel ne permettaient pas à un remorqueur de prendre la mer avant deux ou trois jours au mieux pour rejoindre le monocoque, a indiqué l'équipe technique des deux navigateurs.

ATS