Des perspectives suisses en 10 langues

Jamais autant de séismes enregistrés en Suisse en 2017

Le séisme le plus important en 10 ans en Suisse a été enregistré le 3 mars 2017 à Uri (photo symbolique). KEYSTONE/AP/STR sda-ats

(Keystone-ATS) En 2017, 1230 séismes ont été détectés en Suisse et dans les régions frontalières: un record. Par ailleurs, la plus forte secousse de ces dix dernières années est survenue le 3 mars. Elle a atteint une magnitude de 4,6.

Le nombre record de séismes enregistrés s’explique par l’amélioration du réseau de sismomètres qui rend les événements plus visibles, explique jeudi le Service sismologique suisse de l’EPF de Zurich. Sept cents d’entre eux sont des microséismes, soit d’une magnitude inférieure à 1.

Vingt-trois secousses ont présenté une magnitude égale ou supérieure à 2,5. Cela correspond à la moyenne des 42 dernières années.

La plus forte secousse de ces 10 dernières années s’est produite près d’Urnerboden (UR) et a été ressentie dans une grande partie de la Suisse. Elle a provoqué quelques dommages sans gravité sur un bâtiment à proximité de l’épicentre.

Un autre séisme dépassant la magnitude de 4 s’est produit le 1er juillet. Son épicentre était situé dans la région de Château-d’Oex (VD) et il a atteint une magnitude de 4,3.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision