Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le 23e Blue Balls Festival s'est terminé samedi sur une note positive à Lucerne. L'événement a attiré plus de 100'000 festivaliers. Et il a renoué avec les chiffres noirs, tirant profit de l'abandon du taux plancher.

Les concerts se sont succédé, durant neuf jours, autour de la rade du chef-lieu lucernois. Sophie Hunger a clôturé la manifestation samedi soir sur la grande scène du palais de la culture et des congrès (KKL) de Lucerne.

Le directeur du festival Urs Leierer a tiré dimanche devant la presse un excellent bilan à tous les niveaux. Les 70 rendez-vous musicaux proposés ont attiré la foule. Le nombre de spectateurs présents est dans la moyenne des autres éditions. La fréquentation des concerts dans le KKL a atteint 85%, contre 86% l'année passée.

Millions de chiffre d'affaires

Après une année qui avait dû composer avec une météo maussade et vu ses ventes de pins de soutien à la manifestion chuter, l'édition 2015 renoue avec les bénéfices. Le directeur de l'événement dont le chiffre d'affaires atteint près de 7,5 millions de francs n'a pas fourni plus de précision chiffrée.

A côté d'une programmation éclectique qui a plu, l'abandon du cours plancher a contribué à ce bon résultat comptable, poursuit Urs Leierer. Le festival fait ses courses en euros et en dollars. Les taux de change favorables ont eu des retombées positives sur le budget.

Zaz et Lo & Leduc

James Bay, Zaz, Damien Rice, Mando Diao, Melody Gardot et Jamie Cullum ont figuré parmi les têtes d'affiche. La manifestation a aussi mis au jour de nouveaux talents comme Benjamin Clementine, Nick Mulvey, Rhodes, Gary Clark Jr. et James Vincent McMorrow.

Le duo de hip-hop bernois Lo & Leduc, lauréat des Swiss-Music-Awards, a attiré une foule de curieux. Son concert en plein air s'est déroulé sans incident et tranquillement, selon les organisateurs.

La prochaine édition du Blue Balls Festival se tiendra du 22 au 30 juillet 2016.

ATS