Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le réalisateur canadien de "Titanic", James Cameron, est devenu le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures, à bord d'un mini sous-marin, le site le plus profond et connu de la croûte terrestre. Celui-ci se situe dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), par plus de 10 km de fond.

Le réalisateur d'"Avatar" et d"Abyss" a passé plusieurs heures lundi, au plus profond du Pacifique, dont il devait ramener images et spécimens destinés à "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic pilotant l'expédition Deepsea Challenge.

James Cameron a été "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10'898 mètres (...)", a annoncé dimanche à Washington le groupe américain spécialisé dans la géographie et les sciences.

L'ancien record date de 1960

Après une remontée plus rapide que prévu, en 70 minutes, le mini sous-marin du réalisateur, baptisé par l'expédition la "torpille verticale", a refait surface vers 22h00 dimanche -heure de Washington et 05h00 en Suisse lundi-, à 500 km au sud-ouest de l'île américaine de Guam.

Le précédent record de plongée remonte au 23 janvier 1960, quand le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard avaient plongé à bord du bathyscaphe militaire américain Trieste dans la fosse des Mariannes et atteint la croûte terrestre à -10'916 mètres. Mais ils n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

ATS