Des perspectives suisses en 10 langues

James Cameron veut se rendre dans la fosse des Mariannes

(Keystone-ATS) Le réalisateur américain James Cameron a annoncé jeudi son intention de descendre à bord d’un sous-marin dans la fosse des Mariannes. Ce point le plus profond de la croûte terrestre, situé à proximité de l’île de Guam dans le Pacifique, n’a été atteint qu’une seule fois, en 1960, par le Suisse Jacques Piccard.

Le créateur de “Titanic”, “Avatar” et “Aliens” a prévu de se rendre dans cette fosse dont le fond se trouve à 11’000 mètres sous le niveau de l’eau. A bord d’un submersible spécial, il procèdera à la collecte d’échantillons biologiques et géologiques.

Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de Challenger Deep, en référence à l’expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, n’a été atteint qu’une seule fois.

Six heures

Le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l’océanographe suisse Jacques Piccard ont passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste. Cameron prévoit, lui, d’y passer six heures.

“Les profondes fosses (marines) sont les dernières frontières non explorées de notre planète, avec des richesses scientifiques suffisantes pour alimenter un siècle d’explorations”, a dit M. Cameron dans un communiqué.

La mission est un projet conjoint entre le réalisateur, la Société nationale géographique et le fabricant de montres Rolex. Pour la réalisation de “Titanic”, James Cameron avait effectué douze plongées sur le site de l’épave du navire de croisière dans l’Atlantique-Nord.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision