Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jane Austen était nulle en orthographe

Londres - La romancière anglaise Jane Austen (1775-1817), auteur du très célèbre "Orgueil et préjugés", était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses oeuvres devaient être sérieusement revues par un correcteur. Cette révélation a été faite samedi par une experte de l'Université d'Oxford.
"On considère très généralement que Jane Austen avait un style parfait. son frère Henry avait dit en 1818 dans une phrase célèbre, que 'tout ce qui sortait de sa plume était achevé' et les commentateurs continuent à partager cette opinion", a déclaré Kathryn Sutherland, professeur à l'Université d'Oxford, au nord-ouest de Londres.
"Mais, en relisant les manuscrits, il devient vite évident que cette délicate précision n'était pas là", ajoute la chercheuse, qui a étudié 1100 pages non publiées de la romancière.
"Les manuscrits non publiés de Jane Austen mettent à bas la réputation de perfection de plusieurs manières: on voit des taches, des ratures, du désordre. On voit la création se faire, et dans le cas de Jane Austen, on découvre une manière d'écrire très anti-grammaticale", explique-t-elle, mettant en exergue le fait de ne pas avoir retrouvé la "ponctuation impeccable et le style épigrammatique" que l'on peut voir dans certaines des oeuvres de la romancière.
"Cela suggère que quelqu'un d'autre était fortement impliqué dans le processus de correction entre le manuscrit et le livre publié, et des lettres entre l'éditeur de Jane Austen, John Murray II, et son correcteur William Gifford, reconnaissant le désordre du style de Jane Austen et comment Gifford peut le corriger, semble l'identifier comme le coupable", explique Mme Sutherland.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.