Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les conservateurs du Parti libéral démocrate (PLD) ont largement remporté dimanche les élections législatives anticipées au Japon. Ils ont obtenu la majorité absolue à la chambre des députés et renvoyé dans l'opposition le Parti démocrate (PDJ) après une parenthèse de trois ans.

Le PLD a emporté au total de 275 à 310 sièges de députés à la chambre basse qui en totalise 480, a annoncé la chaîne de télévision NHK sur la base de sondages à la sortie des urnes. Son allié, le Nouveau Komeito, obtiendrait lui de 27 à 35 sièges.

Ces deux formations disposeraient de la majorité qualifiée de deux tiers des élus, ce qui permettrait de sortir d'un blocage possible avec le Sénat, sans majorité solide, et de sortir de l'instabilité politique qui a vu les gouvernements se succéder depuis 2006.

Abe, chef du gouvernement

A 58 ans, le chef du PLD, Shinzo Abe, s'apprête à retrouver un poste de premier ministre dont il avait brutalement démissionné en septembre 2007, sur fond de santé déclinante et de mauvais sondages.

Le PDJ, formation hétéroclite classée au centre gauche qui avait mis fin il y a trois ans à l'hégémonie du PLD sur la vie politique japonaise de l'après-guerre, sort de son côté laminé de ce scrutin. Il n'obtiendrait que 55 à 77 sièges, contre 308 dans l'assemblée sortante.

Les nationalistes du Parti de la restauration japonaise (PRJ), créé cette année par le populaire maire d'Osaka Toru Hashimoto, sont eux crédités de 40 à 61 sièges.

Fermeté

Le PLD préconise une politique monétaire très accommodante associée à des dépenses budgétaires élevées, afin de lutter contre la déflation qui frappe l'archipel, entré dans sa quatrième récession depuis 2000.

Le PLD a aussi fait campagne sur une position de fermeté face à la Chine, en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku, revendiquées par les deux pays en mer de Chine orientale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS