Des perspectives suisses en 10 langues

Japon: le Nikkei chute de 2,45% à cause des soucis européens

(Keystone-ATS) Tokyo – L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 2,45% en clôture. Il est tombé à son plus bas niveau de 2010, à cause de vives inquiétudes liées à l’endettement de pays de la zone euro, et en raison du renchérissement du yen dont pâtissent les exportateurs nippons.
L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 245,77 points pour terminer à 9784,54 points, un seuil auquel il n’était pas descendu depuis le 2 décembre 2009. Il avait encore davantage chuté en séance, abandonnant plus de 320 points dans la matinée.
Les investisseurs craignent une aggravation des problèmes budgétaires de plusieurs pays de la zone euro lourdement endettés. Il voient en outre d’un mauvais oeil les dissensions internes à l’Union européenne sur la gestion de cette crise.
La baisse subséquente de l’euro face au yen incite les détenteurs d’actions à se défaire des titres d’entreprises japonaises qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires et profits à l’étranger.
Le yen a fortement augmenté ces dernières semaines face à l’euro, et dans une moindre mesure vis-à-vis du dollar, ce qui inquiète aussi les milieux politiques nippons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision