Des perspectives suisses en 10 langues

Japon: onze personnes tuées par le typhon Lionrock

Un puissant typhon accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon, région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. KEYSTONE/AP Kyodo News/DAISUKE SUZUKI sda-ats

(Keystone-ATS) Onze personnes sont mortes dans une zone du nord-est du Japon inondée après le passage la veille d’un typhon, selon la police et le gouvernement. Neuf d’entre elles ont été retrouvées dans une maison de retraite. Il y a aussi de nombreux disparus.

Neuf corps ont été trouvés à l’intérieur d’une résidence pour personnes âgées de la localité d’Iwaizumi assaillie par les eaux, a précisé la police mercredi. Les télévisions ont montré des images aériennes du vaste bâtiment situé au bord d’un cours d’eau.

Les policiers ont fait cette découverte en se rendant sur les lieux pour venir au secours de personnes bloquées par les inondations provoquées par le typhon Lionrock, a précisé la chaîne de télévision publique NHK. “La rivière Omoto située à proximité est sortie de son lit et a charrié des déchets, des branches et de la boue dans le bâtiment”, ensevelissant ainsi une partie de ses résidents, a expliqué un fonctionnaire de la protection civile.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a ajouté de son côté qu’une femme âgée avait été trouvée morte dans sa maison envahie par l’eau dans la ville de Kuji (préfecture d’Iwate). Dans cette agglomération, la télévision publique montrait des images aériennes de vastes surfaces inondées par le débordement d’une rivière et des voitures à moitié submergées. Un autre corps a aussi été découvert non loin de la maison de retraite inondée.

Dixième typhon

Un puissant typhon accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon, région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. Lionrock, le 10e typhon de la saison en Asie, avait accosté peu avant 18h00 locales (11h00 en Suisse) après avoir longé la côte pacifique de l’archipel en direction du nord.

La NHK rapportait également qu’un corps avait été retrouvé dans une autre partie d’Iwaizumi, une information qui n’a pas été confirmée. L’Equipe d’aide médicale en situation de désastre a envoyé des sauveteurs dans cette zone, a indiqué à l’AFP son porte-parole Takenori Ueushiro. “Nous n’avons pas plus d’informations sur les dommages et les victimes”, a-t-il déclaré.

Lionrock a également provoqué des inondations dans la grande île septentrionale de Hokkaido. Au moins une personne y est portée disparue, selon les autorités locales.

“Dans la localité Minamifurano, le niveau de l’eau est encore très élevé et les sauveteurs tentent d’évacuer par hélicoptère plusieurs personnes montées sur le toit de leur maison ou sur leur voiture”, a déclaré un responsable de Hokkaido, Terumi Kohan.

Changement de cap

Le Japon subit plusieurs typhons par an. Généralement ils se dirigent vers les îles méridionales ou, lorsqu’ils prennent la direction nord, ils accostent d’abord dans la partie sud ou sud-ouest de l’île principale de Honshu.

Lionrock, né le 19 août dans le Pacifique, s’est lui dirigé vers le sud, puis a soudainement fait demi-tour pour revenir vers Honshu, qu’il a contournée en partie, remontant jusque dans le nord de cette île principale.

Un autre typhon, Mindulle, avait touché terre la semaine passée non loin de Tokyo avant de remonter plus au nord. Il avait tué une personne et blessé une soixantaine d’autres. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l’Asie, la moitié environ affectant le Japon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision