Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tokyo - Deux militants de Greenpeace ont été condamnés ce lundi au Japon à un an de prison avec sursis pour avoir volé de la chair de baleine afin de dénoncer un "trafic illégal". L'organisation de défense de l'environnement a dénoncé une menace pour la liberté d'expression.
Les deux hommes avaient dérobé en avril 2008 une boîte de 23 kilos de viande de cétacé, qu'ils ont remise aux autorités nippones. Selon eux, cette marchandise était destinée à être écoulée sous le manteau, sur le dos des contribuables nippons qui financent pour partie la chasse au cétacé de l'archipel.
Lors du procès, le parquet a souligné que les deux hommes avaient enfreint la loi et qu'ils semblaient capables de récidiver, n'exprimant aucun remord. Les deux militants ont fait part de leur intention de faire appel.
Greenpeace a vu dans cette sentence une menace contre la liberté d'expression dans le pays: "Ceci aura un effet dissuasif pour les militants qui voudraient dénoncer des forfaits au Japon", a dénoncé un porte-parole de Greenpeace, Greg McNevin.
"Bien que la peine soit assortie du sursis, elle est complètement disproportionnée, au regard du fait que les deux ont agi au nom de l'intérêt général et non pour leur gain personnel", a-t-il ajouté.
L'organisation a protesté devant une vingtaine d'ambassades japonaises dans le monde. En Suisse, une douzaine de militants ont manifesté tôt lundi matin devant la représentation nippone à Berne. Une banderole affirmait, en anglais et en japonais, que "le militantisme n'est pas un crime", a indiqué Greenpeace Suisse dans un communiqué.
La pêche commerciale à la baleine est interdite par la Commission baleinière internationale (CBI), mais les Japonais tuent chaque année des centaines de cétacés au nom de la recherche scientifique, une pratique tolérée par la CBI. Tokyo ne cache toutefois pas que cette viande termine sur les étals selon une procédure et des prix fixés par ses soins.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS