Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une violente tempête a provoqué d'importantes perturbations dans les transports mardi au Japon. Les vents violents et la pluie ont fait au moins deux morts et bloqué des dizaines de milliers de passagers.

Des rafales allant jusqu'à 150 kilomètres/heure ont été enregistrées dans l'ouest du pays, selon l'Agence météorologique. La perturbation devait atteindre l'est de l'archipel dont Tokyo en fin de journée.

Camions renversés

Plus de 550 vols ont été annulés et une partie du trafic ferroviaire a été suspendue. Des camions renversés par le vent ont également provoqué de gros embouteillages dans la préfecture de Toyama.

Un homme de 81 ans est mort dans la préfecture de Toyama (centre), à la suite de l'effondrement d'un abri de jardin, a indiqué la police. Sur l'île de Shikoku (ouest), une femme de 69 ans a également été retrouvée morte sous les décombres d'un entrepôt.

Au moins 163 personnes ont également été blessées, a rapporté la télévision publique NHK.

"Comme l'oeil d'un typhon"

Un système de basses pressions au-dessus de la Mer du Japon a poussé un front froid en direction de l'archipel, apportant avec lui de fortes pluies et des vents violents, selon les météorologues.

"C'est comme l'oeil d'un typhon, mais il reste plus longtemps, alors qu'un typhon se déplace habituellement plutôt rapidement", a expliqué un porte-parole de l'agence. "Des vents aussi forts sont très rares", a-t-il ajouté.

Selon l'agence, les vents se déplacent vers le nord, accompagnés de vagues pouvant aller jusqu'à dix mètres de haut, en particulier dans la Mer du Japon. Les fortes pluies pourraient également provoquer des glissements de terrain et des inondations, a-t-elle averti.

ATS