Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tokyo - Les cantines scolaires de milliers d'écoles au Japon servent de la viande de baleine, a rapporté dimanche une étude réalisée par l'agence japonaise Kyodo news. Malgré un moratoire international, les Nippons prétextent la recherche scientifique pour continuer de pêcher ces mammifères.
Sur les 29'600 écoles primaires et collèges que compte le Japon, quelque 5300 ont mis à leur menu de la viande de baleine au moins lors des douze mois allant d'avril 2009 à mars 2010, selon cette étude.
La viande de baleine cuisinée était régulièrement au menu des cantines scolaires japonaises pendant les années 60 et 70, la consommation totale du pays atteignant alors un pic de 220'000 tonnes de viande.
Ce met a peu à peu disparu des menus des écoles, en raison de la baisse de l'offre et d'un moratoire sur la pêche commerciale. Mais cette viande fait depuis peu réapparition dans les cantines alors que le pays augmente ses prises, selon Kyodo.
L'Institut de recherche sur le cétacé, qui supervise la pêche à la baleine à des fins scientifiques, vend la viande de baleine aux municipalités, pour les cantines scolaires, à un tiers du prix du marché, a précisé l'agence.
Le moratoire international ne concerne que la pêche commerciale à la baleine et le Japon s'appuie sur la recherche scientifique pour continuer à capturer ces mammifères, dont la viande est ensuite revendue dans les magasins et les restaurants. Les autorités défendent le droit du Japon à pêcher des cétacés au nom d'une tradition ancestrale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS