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Le rappeur américain Jay-Z a lancé lundi une nouvelle version de son service payant de musique d'écoute en ligne, Tidal Hifi. Il espère donner une "nouvelle direction" au secteur musical "d'un point de vue créatif et commercial".

Jay-Z a racheté cette année pour 56,2 millions de dollars (54,4 millions de francs) le service de streaming (flux sans téléchargement) musical norvégien Wimp, propriétaire de Tidal Hifi, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple.

Lors d'une conférence de presse à New York, la chanteuse Alicia Keys a laissé entendre que des artistes pourraient publier certaines de leurs créations en exclusivité ou en avance sur Tidal Hifi. "Tidal s'emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde", a-t-elle fait valoir.

Soutien de plusieurs stars

"Nous pensons que c'est dans l'intérêt de tous de préserver la valeur de la musique et d'assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir", a-t-elle ajouté.

A l'occasion de ce lancement de la nouvelle formule, un film promotionnel a été diffusé dans lequel plusieurs artistes, dont Madonna, Beyoncé, Chris Martin et Rihanna, critiquent des sociétés de streaming non identifiées, arguant qu'elles les traitent comme de simples marchandises.

Tidal est disponible dans 35 pays. Il entend se distinguer de ses concurrents comme Spotify par la qualité du son qu'il diffuse, avec un abonnement mensuel de 19,99 dollars en haute fidélité.

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ATS