Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jean-François Rime, 61 ans, est le nouveau président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Le Congrès suisse des arts et métiers, réuni mercredi à Berne, a élu le conseiller national UDC fribourgeois. C'est la première fois qu'un Romand prend la tête de la faîtière des PME.

Cette élection met un terme à cinq mois d'interrègne, après le départ brutal de Bruno Zuppiger, a indiqué l'USAM dans un communiqué. Le Zurichois, sous le coup d'une procédure pénale après des révélations de détournement d'héritage, avait démissionné en décembre dernier.

Jean-François Rime est déjà membre du Comité directeur de l'USAM et préside l'Industrie du bois suisse. Après avoir mené deux candidatures de combat pour le Conseil fédéral, le Fribourgeois prend la tête du numéro un des PME suisses, qui compte 250 associations et quelque 300'000 entreprises.

Premier Romand depuis 1879

Il est le premier Romand à être élu à ce poste depuis la fondation de l'USAM en 1879. Le Fribourgeois s'est imposé dans la course à la présidence face au conseiller aux Etats démocrate-chrétien valaisan Jean-René Fournier et aux conseillers nationaux Silvia Flückiger (UDC/AG), Lorenz Hess (PBD/BE) et Gerhard Pfister (PDC/ZG).

Le chef d'entreprise bullois répond aux exigences de la fonction dans le sens où il exerce un mandat parlementaire tout en connaissant parfaitement le monde entrepreneurial. Interrogé sur un éventuel conflit entre sa loyauté envers la ligne dure de l'UDC et les positions économiques plus ouvertes défendues par l'USAM, Jean-François Rime a assuré qu'il fera passer les intérêts de l'organisation avant son parti.

Bruno Zuppiger a quitté la présidence de l'USAM avec effet immédiat en décembre, après les révélations de détournement d'héritage intervenues lors de sa candidature au Conseil fédéral. Le retrait de M. Zuppiger de la course au gouvernement avait déjà projeté Jean-François Rime au premier plan.

ATS