Des perspectives suisses en 10 langues

Jean-Marie Le Pen visé par une plainte pour fraude fiscale

(Keystone-ATS) Jean-Marie Le Pen est visé depuis le 24 septembre, avec son épouse Jany, par une plainte du fisc français pour fraude fiscale aggravée. L’information émane d’une source judiciaire citée par l’AFP.

Cette révélation intervient alors que des perquisitions ont visé mercredi près de Paris des bureaux et le domicile du patriarche de 87 ans, exclu cet été du Front national, dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale.

Une autre plainte a été déposée par le fisc contre un proche collaborateur de Jean-Marie Le Pen, Gérald Gérin, soupçonné par la justice d’avoir joué un rôle de prête-nom pour un compte dissimulé.

L’enquête visant Jean-Marie Le Pen avait été ouverte en juin dernier. Elle porte sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale et d’omission de déclaration de patrimoine, à laquelle sont astreints les parlementaires français, selon une source judiciaire. Elle est consécutive à des signalements provenant notamment de la cellule antiblanchiment du ministère français des finances (Tracfin) sur un compte bancaire caché à l’étranger.

Trust à Genève

Fin avril, Mediapart avait révélé le signalement de Tracfin évoquant un trust géré à Genève, dont l’ayant droit serait Gérald Gérin. Selon ce signalement, le trust comprendrait un compte abondé à hauteur de 2,2 millions d’euros (2,4 millions de francs), dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d’or. Jean-Marie Le Pen avait alors démenti toute implication dans un trust à l’étranger.

Absent lors des perquisitions menées mercredi, Jean-Marie Le Pen a de nouveau “démenti” avoir “transgressé la loi”. “Tout ceci était fait pour salir un homme politique de premier plan”, a dénoncé son avocat, Me Frédéric Joachim.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision