Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Riehen BS - La Fondation Beyeler à Riehen (BS) présente samedi la première rétrospective européenne de Jean-Michel Basquiat (1960-1988). Pour le 50e anniversaire de la naissance de l'artiste, le musée expose une centaine de peintures, dessins et objets.
Basquiat a commencé à réaliser des graffitis sur les murs de Manhattan alors qu'il avait 16 ans. Sa carrière artistique a débuté en 1981 lorsqu'il est apparu en vedette dans une vaste exposition à New York aux côtés des artistes Keith Haring, Andy Warhol ou Robert Mapplethorpe.
En huit ans, Basquiat "a donné naissance à une oeuvre de grande ampleur (environ 3000 oeuvres) et a imposé de nouveaux éléments figuratifs et expressifs". Il a influencé les "Nouveaux Fauves" et a été un précurseur de l'art des années 1990.
Les oeuvres de Basquiat sont peuplées de silhouettes squelettiques et de masques grimaçants. Le tout est parsemé de pictogrammes et de mots dans lesquels l'artiste fustige la société de consommation, l'inégalité et le racisme.
Jean-Michel Basquiat a trouvé son inspiration dans la bande dessinée, les dessins d'enfants, la publicité, le pop-art, mais aussi dans les anciennes cultures d'Amérique du Sud et d'Afrique. Il est mort d'une overdose le 12 août 1988.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS