Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Après Genève et les Grisons, le Valais s'intéresse à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022, voire de 2026. Il a adressé une "lettre d'intention" le 1er décembre à Swiss Olympic.
"Nous voulons participer aux discussions préparatoires entre janvier et juin prochain", a déclaré le conseiller d'Etat Claude Roch (PLR). Le ministre valaisan de l'éducation, de la culture et du sport a confirmé sur les ondes de la radio suisse romande (RSR) une information publiée par "Le Matin Dimanche" et la "SonntagZeitung".
"Le canton est prêt à s'investir comme candidat ou candidat associé aux Jeux ou à d'autres grands événements", a déclaré le conseiller d'Etat. Ce pourrait être des Jeux olympiques de la jeunesse ou des joutes de type Universiade réservées aux étudiants.
"Nous voulons participer aux discussions préparatoires qui démarreront en janvier et vont durer quelques mois". Il a rappelé que la proclamation de la ville organisant les Jeux olympiques d'hiver 2018 est programmée en été 2011.
Le Valais s'est intéressé quatre fois à l'organisation de JO d'hiver: en 1963, en 1969, en 1995 et en 1999. Des espoirs à chaque fois déçus.
Claude Roch souligne aussi que dans ce dossier, "le rôle moteur revient à Genève". Un tel projet existe depuis deux ans, auquel est favorable notamment le président du Conseiller d'Etat genevois Mark Muller.
Grisons et GenèveEn novembre, le gouvernement des Grisons s'est dit très intéressé par une éventuelle candidature du canton à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver. Plusieurs stations grisonnes soutiennent cette idée, a rappelé l'exécutif cantonal.
Swiss Olympic a contacté à fin août les Grisons et des régions suisses qui ont déjà été candidates ces dernières années pour organiser les Jeux d'hiver. L'association faîtière du sport suisse voulait savoir si ces régions sont toujours intéressées. Les Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés deux fois en Suisse: St-Moritz (GR) en 1928 et en 1948.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS