Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les meilleurs joueurs de "League of Legends" se retrouvent à partir de jeudi près de Paris pour le coup d'envoi de leur Coupe du monde. Il s'agit d'un des jeux vidéo en réseau les plus pratiqués.

Seize équipes, essentiellement européennes, américaines et asiatiques, sont réunies à l'occasion de ce premier tour qui se déroulera en deux temps à Saint-Denis (nord de la capitale), du 1er au 4 octobre puis du 8 au 11 octobre. La finale mondiale se déroulera à Berlin le 31 octobre.

Les organisateurs s'attendent à accueillir 25'000 personnes au total pour cette étape française, qui se tiendra au Dock Pullman, une salle de concerts. Les compétitions de jeu vidéo, regroupées sous l'appellation de sport électronique, sont un phénomène en plein essor, porté par le développement de plate-formes de diffusion sur internet où sont retransmises les rencontres.

Enjeux économiques

Le géant américain Google vient de lancer son propre service de streaming dédié aux jeux, Youtube Gaming, et entend concurrencer le site Twitch, qui appartient au groupe de distribution Amazon. Ces enjeux économiques se ressentent dans le fonctionnement même des tournois. Chaque équipe, composée de cinq joueurs et d'un entraîneur, est soutenue par des marques qui lui versent des revenus.

Sans oublier le prix réservé pour le vainqueur d'une compétition: pour la Coupe du monde de "League of Legends", la récompense pour l'équipe victorieuse s'élève à 1 million de dollars.

ATS