Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jeux vidéo: perte semestrielle de 2 milliards de yens pour Nintendo

Tokyo - Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi avoir accusé une perte nette de 2 milliards de yens (24,2 millions de francs) au premier semestre. Le groupe est victime d'une chute d'un tiers des ventes sur un an, liées notamment aux effets des taux de change et d'une moindre popularité.
Nintendo avait toutefois affiché une perte plus importante, de 25,2 milliards de yens, à l'issue du seul premier trimestre. Réalisant plus de 80% de ses activités commerciales à l'étranger, le groupe subit sévèrement les conséquences de la chute du dollar et de l'euro vis-à-vis du yen.
Entre avril et septembre, Nintendo a totalisé un chiffre d'affaires de seulement 363,16 milliards de yens (4,4 milliards de francs), en baisse de 33,7% sur un an, après un plongeon similaire un an plus tôt. Son profit d'exploitation a de ce fait été presque divisé par deux sur un an à 54,23 milliards de yens.
Nuages sur les ventesOutre l'impact des cours des monnaies, Nintendo doit reconnaître que ses consoles de poche DS se vendent moins bien, de même que les modèles de salon Wii. Dans le cas des DS, des clients potentiels semblent attendre la nouvelle mouture, la 3DS, avec un écran affichant les images en trois dimensions (3D).
Espérée pour la fin 2010, elle ne sera finalement en rayon que le 26 février 2011 au Japon et en mars en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Ce lancement tardif, après Noël et juste avant la fin de l'année budgétaire, ne permettra pas à Nintendo d'en vendre autant que souhaité dans la période précédant la clôture de ses comptes annuels.
Nintendo avait pour cette raison déjà fortement abaissé ses prévisions annuelles au mois de septembre. Il table sur un chiffre d'affaires de 1100 milliards de yens, contre 1400 milliards de yens auparavant attendus, et pense en tirer un bénéfice net de 90 milliards de yens, alors que son estimation antérieure était de 200 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.