Des perspectives suisses en 10 langues

JO 2016: Jolanda Neff vise le VTT et la route

(Keystone-ATS) La Saint-Galloise Jolanda Neff entend disputer aussi bien l’épreuve de cross-country en VTT, dont elle est spécialiste, que la course sur route l’été prochain aux JO de Rio.

La gagnante de la dernière Coupe du monde de VTT a officialisé sa décision lundi lors d’une rencontre avec la presse au Säntis. La course en ligne à Rio aura lieu le 7 août et le cross-country le 20 août.

“Mon expérience sur la route cette année s’est révélée concluante”, a déclaré la championne de 22 ans, couronnée championne de Suisse de la spécialité en juin dernier. La no 1 mondiale du cross-country continuera à accorder la priorité au VTT. Elle est convaincue que ses escapades sur route n’auront aucune influence négative sur sa discipline de prédilection. “Sinon, je ne ferais pas ce choix”, a-t-elle précisé. Malgré son manque d’explosivité au sprint, Jolanda Neff part avec de réels atouts sur route. “Le parcours vallonné de Rio me convient bien. Et les différences de niveau chez les femmes sont importantes. Il n’y a pas beaucoup de candidates à la victoire.”

En mars, la jeune prodige disputera quatre épreuves de Coupe du monde sur route, qui n’entrent pas en concurrence avec ses plans en VTT. Le calendrier des deux spécialités est bien échelonné. Elle ne devrait manquer qu’une course de Coupe du monde de VTT, début août à Montréal, juste avant les Jeux.

Les prochaines participations de Neff en Coupe du monde sur route pourraient apporter des points précieux à la Suisse dans la course aux quotas olympiques. Actuellement, la Suisse est 23e au classement olympique et n’aurait droit à aucune place à Rio. Mais il lui suffirait de gagner un rang et d’entrer dans les 22 premières pour avoir droit à deux dossards. Pour le contre-la-montre, la Suisse doit figurer dans les 15 premières. La nouvelle sportive suisse de l’année, la triathlète Daniela Ryf, dont le vélo est la discipline no 1 en triathlon, songe à tenter sa chance contre-la-montre.

En marge de sa rencontre au Säntis, Jolanda Neff a annoncé par ailleurs la prolongation de son contrat avec l’équipe Stöckli Pro.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision