Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux villes candidates à l'organisation des Jeux d'hiver de 2022 ont déposé leur dossier au CIO mardi.

Les villes de Pékin et d'Almaty ont remis au siège du Comité international olympique, à Lausanne, leur dossier respectif de candidature à l'organisation des Jeux d'hiver 2022. Les cités chinoise et kazakhe sont les seules candidates.

La délégation chinoise composée d'une vingtaine de personnes et conduite par Liu Peng, président du Comité national olympique chinois et Wang Anshun, président du Comité de candidature de Pékin 2022 et maire de Pékin, a été la première à remettre son dossier à 11h00 à Christophe Dubi, directeur des sports du CIO.

Puis, comme prévu, en début d'après-midi, la délégation kazakhe comprenant cinq personnes et conduite par Zauresh Amanzhilova, maire adjointe d'Almaty et Timur Dossymbetov, secrétaire général du Comité national olympique du Kazakhstan, a à son tour déposé son dossier.

Chacune des deux délégations a eu droit à une réunion d'une trentaine de minutes dans la salle Coubertin avec des membres de la direction du CIO.

Pékin, considéré comme favori, et Almaty sont les derniers candidats en lice après le retrait de Stockholm (Suède), Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine) et Oslo (Norvège). Les JO 2022 seront donc les troisièmes Jeux olympiques d'hiver d'affilée organisés en Asie, après Sotchi (Russie) en 2014 et Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, et les troisièmes d'affilée JO d'été inclus puisque les joutes de 2020 se dérouleront à Tokyo (Japon).

Le CIO désignera l'organisateur des Jeux d'hiver 2022 le 31 juillet prochain à Kuala Lumpur. Avant cela, la commission d'évaluation du CIO se rendra à Almaty du 14 au 18 février, puis à Pékin du 24 au 28 mars. Les deux villes candidates présenteront ensuite dans le détail leur projet lors du briefing des membres du CIO, en juin à Lausanne, avant une nouvelle présentation à la veille du vote à Kuala Lumpur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS