Des perspectives suisses en 10 langues

Johann Schneider-Ammann se réjouit des jeux de balle et de l’aviron

Johann Schneider-Ammann a indiqué à Rio qu'il a lui-même pratiqué l'aviron pendant plusieurs années (archives). Keystone sda-ats

(Keystone-ATS) Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann devait assister vendredi à la cérémonie d’ouverture des JO de Rio. Lors des prochains jours, il se réjouit de suivre les divers jeux de balle et l’aviron, qu’il a longtemps pratiqué sur le lac de Greifen (ZH).

“Les sports d’équipe” ont la cote auprès de M. Schneider-Ammann, a fait savoir celui-ci vendredi à l’ats devant la House of Switzerland, à Rio de Janeiro. L’aviron, en particulier, provoque chez lui un écho très spécial: le Bernois a pratiqué ce sport entre 1979 et 1981 avec un athlète norvégien membre de l’équipe nationale.

Triomphes et échecs

La performance n’est pas le seul point qui fascine le ministre de l’économie. Il se dit impressionné en voyant des jeunes venir des quatre coins du monde pour mesurer leur talent dans un esprit très fair-play. Ce qui renforce notamment la compréhension entre les cultures, selon lui: “le sport a un rôle important auprès des jeunes, celui d’apprendre comment composer avec compétition, succès et échecs”.

Avec le président de la Confédération au Brésil vendredi soir (dans la nuit de vendredi à samedi en Suisse), 45 autres chefs d’Etat invités devaient assister à la cérémonie d’ouverture. L’ambassadeur suisse André Regli devait également être présent.

Partenaires importants

Avant son arrivée à Rio, Johann Schneider-Ammann a évoqué à Brasilia un traité de libre-échange et le thème de l’éducation, entre autres, avec trois ministres brésiliens. Le Brésil est le plus important partenaire commercial de la Suisse en Amérique du Sud et Berne veut encore renforcer les liens. Ce week-end, d’autres rencontres sont programmées, liées notamment à l’entrepreneuriat sur place.

Avant les discussions au Brésil, Johann Schneider-Ammann a été reçu mercredi à Bogota par son homologue colombien, Juan Manuel Santos, dans le cadre d’une visite officielle. Il s’agissait de la première visite d’un président de la Confédération dans ce pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision