Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

DJ, productrice, programmatrice, ingénieure du son, compositrice et fondatrice du tout jeune label GASS: c'est ainsi que se présente Mamiko Motto, qui sera présente le vendredi 9 septembre à la Maison communale de Plainpalais.

DR

(sda-ats)

Le compositeur américain John Adams sera particulièrement mis à l'honneur lors de la 40e édition de La Bâtie-Festival de Genève. Une cinquantaine de projets seront présentés du 2 au 17 septembre.

Cette 40e édition s'ouvrira en grande pompe avec un concert des plus attendus au Victoria Hall. Figure vivante de la musique minimaliste, John Adams dirigera l'Orchestre de la Suisse Romande à travers trois de ses oeuvres. Sa toute récente "Scheherazade.2" sera jouée en ouverture, avec deux pièces emblématiques de son répertoire: "Short Ride in a Fast Machine" et "Shaker Loops".

Plusieurs projets ont été mis en place autour de l'invité 2016, qui a reçu le prix Pulitzer de musique en 2003 pour "On the Transmigration of Souls". Des extraits de partitions d'opéra et de pièces symphoniques composées par John Adams accompagnent le film multinominé "Amore" de Luca Guadagnino. Le Genevois POL revisitera, quant à lui, l'album électro "Hoodoo Zephyr".

Six danseurs de la compagnie ZOO de Thomas Hauert offriront des duos virtuoses et complexes entre danse et musique au palais de l'Athénée. Casque sur les oreilles, vous pourrez choisir la playlist sur laquelle vous souhaitez les voir danser. Puis, l'Ensemble Contrechamps concoctera un récital avec deux pièces pour piano - un solo et un duo - de John Adams.

Shéhérazade figure de tutelle

Les organisateurs de La Bâtie ont choisi Shéhérazade comme figure de tutelle de cette édition, notamment pour sa résistance et son courage. La franco-norvégienne Caroline Bergvall proposera "DRIFT", une performance poétique autour de la migration et des navires qui dérivent en pleine mer avec à bord des migrants abandonnés par l'équipage. Ce projet se décline en parallèle avec une exposition.

Omar Abusaada présentera sa nouvelle création très engagée, "Alors que j'attendais". Inspirée de faits réels - un jeune homme dans le coma durant une année après avoir été brutalement battu - sa pièce raconte le quotidien d'une famille qui s'organise autour d'une absence, et par là même la vie en Syrie pendant la guerre.

Le côté sombre de Shéhérazade ressortira notamment avec la pièce pour le moins audacieuse de Milo Rau, "Five Easy Pieces". Le metteur en scène bernois fera monter sur les planches une demi-douzaine d'enfants pour esquisser une brève histoire de la Belgique, à partie de la biographie du tristement célèbre Marc Dutroux.

Soirées Aqua-fraîche

La Bâtie proposera 7 soirées Aqua-fraîche à la Maison communale de Plainpalais, avec DJ sets et live pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit ! Andrew Weatherall, acteur central dans l'explosion de la house en Grande-Bretagne, sera de la partie, tout comme "Pain Surprises Night", Mike Simonetti et Mamiko Motto, référence des musiques underground et avant-gardistes.

Les enfants auront, eux aussi, droit à leur vague de fraîcheur, avec une Mini Aqua-fraîche sur le même dancefloor que les grands. Le concert électro-animalier conçu par Hypo & EDH - deux créatures vivant au coeur d'une mystérieuse forêt habitée d'animaux tonitruants - se poursuivra par un atelier musical pour les enfants. Le spectacle loufoque "Histoires de gorille" sera présenté dans plusieurs communes.

Festival résolument urbain, La Bâtie proposera une promenade audioguidée qui permettra de découvrir la Ville de Genève autrement et de se la réapproprier. Casque sur les oreilles, vous vous laisserez bercer par une voix artificielle qui murmurera les faits et gestes que vous devez accomplir. L'acteur et le spectateur, ce sera vous!

www.batie.ch

ATS